lundi 11 janvier 2016

Hobby Life n°9 : Du CCCP, des tutos et du DinoLoL



Entre l'ami ! N'ait pas peur du bruit, c'est que je dois travailler moi. Comment ça, ça ne se voit pas ? Mais regarde tout autour de toi voyons ! Hein ? Pas à jour mon blog ? Bon bon .... il est bien possible qu'entre le tas de peinture que j'ai réalisé dernièrement et les tutos de la chaîne Youtube, j'ai pu, éventuellement, peut-être, potentiellement, délaissé un peu le blog.


I) Du CCCP : De Whispe à Rhanarion, les CCCP se suivent mais ne se ressemblent pas


Déjà pour les derniers arrivants, un CCCP c'est un Challenge Championship of Crazy Peinturlureurs sur Warmania et il y a peu, j'étais encore aux prises avec 2 adversaires de poids.

Whispe, dit "le pervers" dans le milieu, sur un défi de sculpture. Vous avez déjà vu ma production dans mon dernier article (6 décembre :/ Je suis loin de la productivité d'un Morikun ;__;), voici donc la production de Whispe :


Si je préfère ma figurine, je tiens à exprimer mon admiration pour la création de Whispe : Déjà son échelle est bien plus difficile. Je ne pense que je n'aurai pas pu faire un truc ne serait-ce que potable en 28mm. Lui c'est beau et détaillé avec une vrai personnalité. Sur la peinture ... et bien c'est du Whispe, donc c'est beau forcément. Au final les votes ont été en ma faveur et je l'emporte face à un maître :



 C'était vraiment pas gagné d'avance. Remercions quand même la magnanimité du Whispe qui m'a laissé moult délais pour finir ma figurine !


Mais j'avais un autre CCCP en cours, celui avec Rhanarion ! Un duel fratricide qui a couru sur quasiment toute l'année 2015, sur le thème "Veni Vidi Vici" !  

Voici la figurine présentée par Rhanarion :





Oué hein .... ça pique ... J'ai essayé de me tenir à sa hauteur avec un Dreadnought Vénérable Dark Angel :







Plutôt fier de ma réalisation (surtout des drapés verts). D'ailleurs en parlant de cela avec Rhanarion je lui disais : "Tu m'aurais montré cette figurine il y a 10 ans en me disant que c'est moi qui l'ai peinte, je t'aurai ri au nez". Impressionnant les progrès qu'on peut faire quand on se donne ne serait-ce que la peine de peindre !

Mais j'ai bien conscience que la figurine de Rhanarion envoie davantage et c'est avec humilité que je m'incline :


Il a bien mérité sa dent ! (Mais j'aurai ma revanche hin hin hin).


II) Des tutos sur les décors


Je continue ma croisade sur ma chaîne Youtube afin de vous aider à peupler vos tables de décors facile à réaliser et pas cher. Je n'avais pas partagé le dernier que j'ai réalisé ici, c'est désormais chose faite !



Devrait arriver prochainement : Réaliser un décor modulaire, faire de l'eau (facilement et pour pas cher, merci Zedo) et réaliser un décor pour le jeu Fury. Abonnez vous pour ne rien louper !


III) DinoLoL : le jeu de figurine pour mon fils de 3 ans !


J'aime les jeux de figurines. Et mon fils aime me regarder peindre et jouer. Il voudrait jouer mais voila .... les jeux de figurines ça n'est pas facile et les facultés de concentration d'un enfant de 3 ans et demi ne sont pas les mêmes qu'un adulte. Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à un jeu adapté à son âge. Voici donc, en accord avec ce qu'il aime (des dinosaures, mais c'est adaptable), DinoLoL.

en vrai il pleure en demandant à sa mère pourquoi il doit jouer aux figurines :|

Combat titanesque !

J'ai acheté un tapis chez Botanic. Ça ressemble à un set de table imprimé avec un décor de Noel différent sur chaque face. Je suppose que ça doit servir pour poser un petit village de Noël. Bref c'est parfait pour ce que j'en fait. J'ai commencé avec une mesure grâce au petit bout de bois, pour le déplacement, mais c'était trop complexe. J'ai alors vite tracé des cases, bien plus abordable (de mémoire 3 de large et 5 de longs). On a commencé très simplement pour qu'il apprenne le mouvement et l'attaque :

- Chaque joueur joue chacun son tour.
- A son tour le joueur peut soit déplacer ses dinosaures soit attaquer.
- Les dinosaures ont 1pv, on touche sur du 4+

Puis j'ai complexifié un peu en rajoutant des pv aux dinosaures. Ils étaient ainsi doté de 2pv chacun. Ce qui rendait moins aléatoire la partie.

Une fois cela bien compris j'ai rajouté des règles pour différencier les dinosaures :

- Les dinosaures "agressifs" (ceux qui ressemblent aux T-Rex quoi) ont 2pv et 2 dés d'attaque
- Les dinosaures "défensifs" ont 3pv mais 1 seul dé d'attaque
- Activation alternée : un joueur joue un dinosaure puis l'autre joue son dinosaure

Prochainement je compte rajouter d'autres règles (tir, décor qui apporte des bonus/malus / mouvement qui varie / et pourquoi pas revenir sur une mesure avec une réglette). C'est super cool et mon gamin aime vraiment. Il ne faut pas hésiter à mettre des louches de "GrRrRooOoAr" quand on attaque, et à jouer un peu au théâtre avec les dinosaures quand on touche (exemple : mon dé à fait 5, je touche ~ j'avance le dinosaure avec des bruitage et fait semblant de manger le dinosaure adverse ~).
Je ne suis pas partisan de "laisser gagner" pour laisser gagner (surtout que vu ma chance aux dés, j'ai pas trop d'efforts à faire la dessus), du coup mon fils prend plutôt bien la défaite. On applaudit le vainqueur quel qu'il soit à chaque fois dans le sourire. Savoir perdre c'est aussi un apprentissage :)

Niveau critique, il arrive parfois qu'on enchaîne plusieurs jets de dés qui ne touchent pas, c'est un peu mou dans ces cas là mais bon ça arrive même dans des jeux plus complexe :p

Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les partager ici même ou sur mon Facebook :




Bonne année à tous, bonne santé et bonne rentrée ! Je vous laisse avec notre regretté David Bowie


RIP

5 commentaires:

Slagash a dit…

Très sympa cette expérience de jeu ultra simplifié. C'est presque aussi complexe que ce que j'avais bidouillé pour initier mes collègues étrangères au jeu de figurines (et elles avaient 25 et 30 ans ^^).

Max Rhanarion a dit…

Excellent tout ça, quand il aura quelques années de plus fait le jouer a x-wing ça passe bien ;)

LuciusTroll a dit…

Slagash : oui l'important c'est de poser des bases et de s'amuser. Le prochain gros morceaux sera un "nombre d'activation" permettant de se déplacer ET attaquer.

Max : à voir, il est déjà fan de Star Wars sans en avoir vu aucun :x

hiroshi a dit…

Ouch ! Le dread il est super !!!

LuciusTroll a dit…

Merci !