mercredi 26 août 2015

Le gardien de la Forge du Temple de Morikun

Si vous aimez les figurines et que vous arpentez comme moi la communauté des Wargamers sur la toile et dans la blogosphère, vous ne pouvez pas ignorer le concours de Morikun pour ses 300 000 visites.




J'ai voulu participer pour plusieurs raisons :

- Déjà c'est toujours intéressant de se mesurer à d'autres internautes et de participer à quelque chose. Ca permet, au contraire d'une peinture d'armée, d'essayer de pousser son niveau un cran au dessus. Je ne suis pas un grand peintre, mais ce genre d'événements me permet d'essayer de nouvelles choses ou d’approfondir certaines techniques. Sur cette figurine j'ai voulu améliorer ma technique à l'aérographe en poussant plus loin le procédé employé pour peindre mon Dakkajet. J'ai aussi voulu tester une figurine qui dans son ensemble (socle + figurine) aurait un fort contraste chaud-froid.

- Ensuite c'est quand même l'ami Morikun, même si on se prend la tête régulièrement avec des mots sur Warmania ou sur son blog, ça reste un Hobbyiste de premier plan. J'avais été attristé de ne pas participer à ses derniers concours, faute de temps ou d'intérêt pour le lot/la tâche à réaliser. Là un concours de peinture, c'était dans mes cordes alors je saute dessus !

- Enfin j'ai une dette envers Morikun qu'il me fallait combler. Il m'a envoyé gracieusement des rabiots/pièces de véhicules/armes Robogear il y a quelques temps et m'avait dit "bah tu me fera un de tes MegaNobz avec un Bolter lourd pour me remercier". Je pense que c'était plus pour rire qu'autre chose mais l'idée m'a tout de suite semblé bonne. Pour la petite histoire, je me suis jeté le défi suivant sur cette pièce : Utiliser uniquement des pièces "défectueuse" d'une part (pas de moulage complètement raté, mais avec des défauts) et utiliser une des pièces Robogear que Morikun m'avait envoyé (l'arme ici). La figurine, qui est donc une conception maison (sauf l'arme, la tête et la bannière de dos), rend hommage à Morikun tout en lui faisant un clin d'oeil sur ce cadeau qu'il m'a fait. Je vais lui expédier la figurine demain normalement en espérant qu'elle lui plaira :)

Voici donc mon entrée pour le concours du Temple de Morikun :



Et le Haïku qui va bien :

Tout feu tout flamme
Ardent d'Hiver en Été
Silence, secret


La figurine vous l'aurez compris symbolise le côté enflammé de Morikun, mais ma tentative de réaliser un contraste chaud-froid est là pour démontrer qu'il n'est pas que fureur en flamme, il sait aussi se poser et laisser les choses couler (vous remarquerez qu'il y a un tuyau à cet effet sur le socle ^^ Oui c'est du symbolisme de bas-étage, limite graveleux, mais que voulez vous je suis un troll qui peint des Orks, vous vous attendiez à quoi ?).
L'arme bien évidemment évoque autant le Bolter Lourd (enfin ici le canon d'assaut même) que l'armure évoque le Napalm, cher au coeur de Morikun. Si vous avez l'oeil vous remarquerez les 3 Kanjis qui composent le logo de son temple (je crois qu'ils signifient à la fois forêt et famille si je ne me trompe pas) dans ma peinture, je vous laisse les trouver !

En espérant que ça vous plaise et que ça lui plaise :)

19 commentaires:

Fab Archi a dit…

Au niveau peinture, si on reste 100% sur la technique, il y a des problèmes sur les zones éclaircies à mon sens, mais franchement, on s'en tape, car le reste de la figs defonce grave.

C'est ta réalisation qui me claque le beignet, je suis clairement mrga fan.

Un choix de couleurs simple mais toujours efficace, une figurine tres bien réalisée.

Super

LuciusTroll a dit…

Oui quand je vois la fig j'ai conscience d'être loin des maîtres du genre, et pourtant j'ai bossé fort sur un tas de trucs (les métaux, les dégradés sur la peau, les contrastes). J'ai toujours du mal à reprendre les pinceaux après la session d'aérographe. Et ce dernier je ne le maîtrise pas encore totalement.
Bref à part le lining pour faire bien ressortir les ombres, l'armure est 100% aéro.

Après comme tu le soulignes, vu que j'ai conscience de mon niveau, j'essaye de pousser "l'ambiance" de la figurine pour en faire quelque chose qui envoie quand même du lourd (et quoi de mieux qu'un MegaNobz pour cela ^^). J'ai l'avantage de maîtriser désormais ma "création" et je peux davantage jouer sur les poses que mes premières réalisations (ou la pose trop statique rendait limite moche le résultat).

En tout cas ça semble avoir plu à Morikun, c'est cool ^^

Mr Pan a dit…

Bah mon cochon !
Elle envoie du lourd ta participation.

Je suis ultra fan, et le seul "reproche" que je peux lui trouver c'est que tu as pas percé les canons ou juste marqué leur extrémitée.

Bravo !

LuciusTroll a dit…

Rahlalala ces canons, j'y ai même pas réfléchi, pour moi bêtement je partait du principe que le trou central faisait l'affaire :p Minus m'a fait exactement le même reproche :)

Merci pour ton message

David Bernadet a dit…

Hey !

Waouh, carrément fan ! Le orange est vraiment superbe, il passe vraiment bien avec le vert de la peau je trouve :)

Superbe figurine, pose, socle, harmonie des couleurs... franchement bravo j'adore !

Bonne chance pour le concours !

+

LuciusTroll a dit…

Merci !

En fait plus que de l'orange pur, c'est vraiment un mélange magmatique pour donner l'impression de lave en fusion sur la figurine (pleins de noir, marron, jaune et évidemment d'orange :)

Corben Dallas a dit…

J'ai refait la vidéo, et toujours rien à redire ^^

et je ne peux pas critiquer des techniques que je n'utilise pas.

le Visage est super bien traité, l'armure magmatique bien réalisé ! même le socles , tout est beau.

Juste toujours ce problème de rivet à mon gout... :/

LuciusTroll a dit…

Bahbahbah les vilains rivets :p T'as raison, j'en ai parlé avec Reldan sur Warmania aussi. Je plaide coupable ^^

Merci pour ton message :)

Corben Dallas a dit…

:D

mais de rien, ils faut se soutenir entre peintre et blogeur ^^

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

ça claque mon coco, très beau travail.

LuciusTroll a dit…

Merci !

Max Rhanarion a dit…

Waouh, j'étais passé à côté faute de temps ces derniers jours, ça claque sévère.

Le rendu général est top moumoute, histoire d'être un poil plus constructif, je dirais certaines ombres/lumières mal placées (mais bon, c'est loin d'être aussi facile à faire qu'à dire hein, je sais de quoi je parle^^) les tubes du canon pas percés... là tu sors sale feignasse :p

Mais c'est vraiment histoire de dire, car l'ensemble envoie et on ne capte pas bien longtemps ces petits défauts.

Un grand bravo!!

LuciusTroll a dit…

Bah pour les ombres/lumières c'est difficile à placer quand on veut donner un rendu "magmatique (qui s'en fout pas mal de l'éclairage zénithal). Après en bon peintre moyen, j'ai tendance à placer les lumières en zénithal, c'est peut-être une erreur justement, dans une volonté de rendu magmatique.

Merci pour le commentaires !

Slagash a dit…

Alors personnellement je ne trouve pas du tout que les zones éclaircies soient mal choisies, au contraire, l'effet magmatique est très bien rendu je trouve. A la limite ce qu'il manquerait ce sont des zones plus franchement froides, donc noire.

Mais c'est vraiment très beau, un beau bébé !

LuciusTroll a dit…

Le noir pur c'est difficile à placer, j'ai essayé de bleuir mes métaux au max mais je ne maitrise pas encore la technique qui donne un rendu très bleu aux métaux. Pour cela il faudrait passer par du NMM je pense avec des glacis bleus, mais je n'en suis pas encore capable !

Merci de ton commentaire :)

Benjamin Brun a dit…

Bien joué mon cher Lucius pour cette belle figurine ^^
Encore une impressionnante création de ta part et la peinture est vraiment cool. Bravo !

LuciusTroll a dit…

Merci ! J'ai essayé de mettre le paquet en effet :)

hiroshi a dit…

Bhein ça klac dur.

Pour de la fig pur aéero, c'est superbe. Je ne pense pas être capable de rendre aussi bien sur mes prochaines réas que je compte faire à l'aéro et je vois bien qu'il va me falloir bcp de temps pour en arriver là !!

LuciusTroll a dit…

Hey il y a du pinceau pour le lining ! Les métaux ! Les parties de corps et de tissus !

Tu sais je me dis la même chose en regardant pleins de peinture à l'aéro, qui font de superbes dégradés, qui posent vraiment bien leurs lumières, et j'ai l'impression de faire de la merde. L'aéro c'est un outil au même titre que le pinceau : faut pratiquer pour s'améliorer. En revanche la progression est quand même plus rapide que le pinceau.

Vu ton talent au pinceau je n'ai aucun doute que tu vas déchirer d'ici quelques temps.