lundi 12 janvier 2015

Première sculpture !

Bonjour à tous,

ayant acquis une équipe de Blood Bowl Elfe Sylvain il y a quelques temps, j'ai voulu réaliser mon propre Homme Arbre. Vous avez pu voir la structure métallique constituant la base il y a quelques semaines, voici aujourd'hui le résultat de la sculpture en vidéo. Soyez indulgent, c'est la première fois que je sculpte :



J'apporterais peut-être quelques modifications mais dans l'ensemble, la figurine est terminée. Je suis plutôt fier de moi ^_^.

Merci d'avance pour vos commentaires et vos critiques !

23 commentaires:

Fab Archi a dit…

Dans l'ensemble c'est sympa, mais pour moi tu as fini la partie de grossissement, maintenant il faut attaquer les détails.
Ca manque d'angles, d'écorces etc... les ecorces ne sont pas que des rainures mais doivent etre modelées.

Pour moi si tu t'arrêtes là, ta sculpture n'est pas une réussite, si tu continues et que l'etat actuel est en définitive que la phase de de grossissement (mise en place des formes) alors tu es tres bien parti.

La sculpture c'est long, mais ne t'arrêtes pas là, car tu as passé le cap le plus compliqué : position et proportions. (Nombreux sont ceux qui n'y arrivent pas)

Bon courage

LuciusTroll a dit…

http://www.my-art.com/sites/default/files/imagecache/watermark/sites/default/files/Carine%20L./f93e66fc5e885ddb9f2d131f719ff08f44d9b80a_1364475136_crop_3x2.jpg

Je comprends pas, l'écorce est gravé, sculpté.

Fab Archi a dit…

quand je suis sur ta video vers les 40 secondes, on constate que tu as gravé, mais tu constate bien que si tu compare à l'image que tu viens de mettre en lien qu'il y a bien une grosse différence.

Si tu fais juste des rainures sur une zone plate, on est loin du relief d’écorces.

En regardant ta photo d'arbre, tu peux voir qu'il y a autant de creux que d’arêtes, mais que la plus grosse surface est composée des transitions entre arêtes et creux.

Il ne faut pas oublier en plus qu'on est plus dans le modelage que dans la sculpture, essayes peut être de plus modeler tes écorces plutôt que de les graver, ton résultat n'en sera que meilleur.

LuciusTroll a dit…

Ce que je veux dire, c'est que l'écorce est complète sur l'arbre.

Regarde au niveau des bras, c'est plus noueux, idem au niveau des branches et du visage.

Il manque certainement des noeuds et des petites branches qui sortent mais dans les grands ensemble, si c'est fini. Essaye de me montrer des images pour me faire comprendre, là je ne vois pas.

Brauwan a dit…

Salutations !

Bravo pour ta sculpture, c'est très sympa.
J'aime beaucoup la position, l'air serein de la figurine et les différentes branches/excroissances.
Seul regret pour ma part je trouve les branches/lianes faisant office de barbe trop peu fines sur la fin. J'aurai plus vu des pointes que des bouts ronds pour ma part.

Fab Archi a dit…

Alors, regardes à la 44 sec de ta video, on constate que tu as modelé les membre etc ... et que tu as tracé des rainures pour faire les ecorces.

regarde cette fig du seigneur des anneaux, tu peux comparer les ecorces, personnellement je les trouve trop prononcé. Mais ca donne une idée.



http://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99811499010_treebeardNEW01.jpg

Fab Archi a dit…

Ou plus simplement les arbres GW, tu constate bien que les ecorces ne sont pas que petites rainures, elles sont modelée.

http://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99129999002_CitadelWoodNEW01.jpg

LuciusTroll a dit…

1) Pour les arbres je ne vois pas (hormis les branches qui sortent de trous dans l'arbre qui m'ont choqué plus qu'autre chose)

2) Pour sylvebarbe .... hey, oué, il est mieux. Enfin en même temps c'est du taff de pro, moi c'est ma première sculpture. Je refuse pas la critique mais je vois pas trop ce que je peux faire de plus là. Les seules écorces qui dénotent sur sylvebarbe c'est un peu ce que j'ai essayé de faire au niveau des genoux. Quand je vois la sculpture, je ne vois pas des plaques comme tu dis, mais des torsions du bois qui se sépare magnifiquement bien du tronc principal pour faire des branches annexes. Mais c'est aussi un peu ma limite : je ne suis pas sculpteur chez GW, je suis même pas sculpteur du tout, c'est ma première et peut-être dernière sculpture.
Vu mon niveau c'est un peu raide ton commentaire quand même, tu ne trouves pas ?
J'ai toutefois noter (si j'ai bien compris) les "veines" des arbres, pour éviter que par exemple, les jambes ressemble juste à un tronc cylindrique (et qu'il ait une forme moins régulière)

Brauwan : Oui j'ai remarqué ça, en fait quand j'ai commencé j'ai fait des boudins un peu gros (sans savoir qui le serait). J'en ai fait de plus petit ensuite. Et des amis sont arrivés chez moi. Comme le Milliput ça séche, c'est resté ainsi. Je pense limer les bouts pour les rendres plus pointu. Je cherche aussi comment faire/acheter du lierre/lichen pour rendre l'HA plus "touffu" ^^


Merci pour vos commentaires

Fab Archi a dit…

Désolé mais je ne voulais pas etre raide.

je disais juste sue l'ensemble etait bien sauf les ecorces.

les ecorces ne doivent pas être faitent avec un outil tranchant ou pointu, mais modelées.

apres je ne sais pas mieux expliquer, demande le forum de minicreateurs où tu as fait un sujet, ils seront mieux t'expliquer.

Je pense sincèrement que tu ad fait le llus compliqué et la sculpture de chez GW n'est pas vraiment un chef d'oeuvre.

LuciusTroll a dit…

Bah oué j'ai été sur MiniCreateur et j'ai suivi les tutos pour faire un arbre :

http://seigneurdescreations.free.fr/tutoarbre.htm

http://www.terrainthralls.com/Tutorials%20folder/Bug%27s%20Tree/Bug%27s%20Tree.html

http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?30589.0 (bas de page pour celui là)

Et je vois pas de grosse différence avec leurs arbre et le mien. Ok, ok c'est un homme arbre, mais bon c'est pas cohérent de s'inspirer de tutos pour les arbres ?

Fab Archi a dit…

Pour la premiere image, il me semble évident que tu n'es pas sur la même espèce d'arbre.

Pour les deux autres, la qualité de l'écorce est moins "importante" que dans ton cas, car se sont des decors et que les feuilles attirent plus ton oeil.

Regarde ta fig, regarde par exemple le vusage, les épaules etc... tu constates bien que tu as fait de simple rainures sur une surface lisse ??!!?? Si tu constates cet etat de fait, alors regardes les photos que je t'ai mis avant ou tout simplement un véritable arbre, tu pourras constater (a l'exception de quelques especes comme le boulot, mais dans ce cas tes rainures sont dans le maivais sens) que la surface ne fait pas aussi lisse, que ce n'est pas de simple petite rainures, la photo d'arbre (le vrai ) que tu as mis le montre bien.

c'est juste une question d'observation, si tu ne vois pas de difference, je ne peux pas t'aider, mais je suis peut être dans le tort, il faudrait d'autres avis objectifs, franc et critique, pas besoin d'etre sculpteur, juste observateur.

au niveau technique, je pense que tu as compris le truc, pour moi tu devrais continuer.

C'est le même cas où certains font de belles figurines au niveau technique (modelage, lissage etc ...) mais qui feront un personnage disproportionné, ca reste de l'observation.

Max Rhanarion a dit…

Hehe, pour une première c'est plutôt réussi et ça fait son l'effet.

Après, effectivement en tenant compte des remarques d'Archi, ça pourrait être plus travaillé, mais là, c'est à toi de voir si tu t'en sens capable, si tu à le temps et aussi l'envie de le faire.

Perso, je le trouve plutôt sympa et assez impressionnant, surtout pour une première ;)

LuciusTroll a dit…

Merci ^^ J'ai dans l'idée quelques modifications mais je pense avoir fini dans les grandes lignes. Je viens de finir d'ébarber et de monter ma team d'elfe sylvain, elles font toutes petites à côté de lui ^^ Mais c'est âs si choquant dans le sens ou c'est un Homme-Arbre donc très grand par rapport à un humain.

On fait une partie quand ? :p

Brauwan a dit…

Pour le lierre je ne sais pas (à part le sculpter mais vu la taille de ta fig...)
Pour le lichen une simple ballade en forêt suffit. Je suis sûr qu'on en trouve pas que dans mon Brocéliande ;D
J'ai fait ça pour mes gobelins sur araignée battle par exemple.
Tu le récolte en forêt, il sèche. Dès que tu le remouille il devient malléable !
Le naturel, ça a du bon je vous dis !

LuciusTroll a dit…

Hmmm j'ai du mal avec la récolte d'éléments naturels : sorti de la forêt ça n'a pas tendance à se dégrader ? Je dois récupérer des chatons de bouleau mais je sais même pas quand ça se ramasse :(

C'est sur ton blog (que je vais ajouter a ma liste d'ailleurs) les photos de tes araignées battle ?

Brauwan a dit…

Non, je les avait posé sur le Warfo mais cette communauté ne m'intéresse plus vraiment... Je ne les aient pas peintes pour l'instant (TROP TROP TROP de choses à faire) mais j'ai toujours les photos si ça t'intéresse.

Vu que je suis parano d'une éventuelle dégradation (qui de toute façon n'aurait pas été prie que du flocage quand on y pense) j'avais renforcé mon lichen avec une couche de colle à bois dilué pour renforcé le tout.

(merci d'avoir référencé mon blog !)

Fab Archi a dit…

J'en ai récupéré une grosse quantité il y a fort longtemps (und bonne 10ene d'années pour faire des crèches) et j'utilise toujours le même stock qui est en tres bon état.

Brauwan a dit…

Si ça t'intéresse j'ai également retrouvé du lichen acheté dans un magasin de modélisme par mon père, il a du être traité car il reste mou et donc tout a fait malléable et pas du tout fragile. ça fait même un peu caoutchouc à la manipulation...

LuciusTroll a dit…

Ah oui ça m'intéresse, c'est quoi les références voir si je trouve ça ?

Merci.

Brauwan a dit…

J'ai pas de référence malheureusement, ça fait un bail que c'est dans un simple sachet plastique :/

mais ça ressemble exactement à ça :
http://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-fr10123-p-fourniture-et-realisation-10123-lichen-mousse-en-pack-de-100-g-vert-fournitures-realisation-sn-fr-ID5530.html

LuciusTroll a dit…

Merci ! Je regarderai à ça mais actuellement j'ai plus vraiment de sous :/ Je crois que je vais devoir faire avec les moyens du bord :/

Brauwan a dit…

Pas de problèmes, je t'ai envoyé le premier lien aucune idée si le prix est représentatif...

Privilégies la balade en forêt, ça te donnera peut être même de l'inspiration puisque c'est un homme-arbre xD

Bon courage en tout cas, on suivra ça en plus sur Warmaina ;)

LuciusTroll a dit…

Merci !