dimanche 14 septembre 2014

Alkemy : L'empire de la triade de Jade

Voici la suite de la commande de peinture sur des figurines Alkemy. Le niveau est un peu moins poussé que la figurine précédente (et les figurines s'y prêtaient moins) mais j'ai essayé de faire de mon mieux.













J'ai eu quelques difficultés avec la peau et, bordel, qu'est que j'ai galéré avec le NMM vu que je débute sur cette technique. Mais je suis plutôt content du résultat. En espérant que ça plaira au premier concerné :)

20 commentaires:

Nicolas K a dit…

Alors comme dis sur FB, je trouve que cela rends particulièrement bien.
Il y a une unité de ton qui fait que l'armée doit être très agréable a regarder sur le champ de bataille, et que même le général qui est le seul avec une armure, ne doit pas dénoter au milieux des "troufion"

Lucius a dit…

Je suis content que ça te plaise. Il te reste à faire des socles qui feront bien ressortir le tout (dans le même genre que celui de l'auroch ça doit le faire) :p.

Normalement la cohésion est là grâce à des touches de couleurs qui font "appel" les unes aux autres (le bleu présent sur toutes les figurines, le vert sur les élites/héros, le orange sur quasi tout le monde.

Fab Archi a dit…

Salut lucius

je vais être cache, les socles sont trop monochrome ...

plus sérieusement, la peau typée asiatique est pas facile à faire, peut être un peu trop jaune ?!?! Mais c'est peut être la photo.

Je ne suis pas un grand fan du MNM généralement, je préfère un melange entre les 2 techniques, il y a deux remarques que je ferai

1 il y a des effets d'expositions a la lumière qui me semble trop prononcées pour le MNM.
2 il manque de contraste sur l'ensemble des figs, par exemple les yeux, certains vêtements, les bandelettes, les separations entre les textures.

C'est dommage car c'est propre et le choix des couleurs est sympa.

Il faut beaucoup contraster

bon courage

a++

Lucius a dit…

On dit "cash" :D

Pour la peau elle est moins jaune irl, c'est parce que j'ai pris les photo tard le soir avec la lumière du salon allumé, d'où le voile jaune.

Pour le NMM je débute mais j'aime bien le rendu. Il y a peut-être des pains (ton 1.) mais il faudrait préciser parce que là c'est difficile de me corriger :p

Pour les contrastes : je ne peins pas les yeux vu la taille de la figurine. C'est du table-top et ils ne se verront pas à 50cm, alors à 1m ...
Pour le reste j'avais l'impression d'avoir pas mal contrasté mais bon une fois encore, ça reste du table-top.

Merci pour ton commentaire instructif !

Fab Archi a dit…

Désolé pour le cash

pour le MNM, exemple sur l'avant dernière photo, le noir est trop prononcé, une fine ligne claire qui traverse du centre de la la lame en bas pour finir en suivant la courbure de la lame en haut serait nécessaire.

Pour le contraste, comme justement tu es sur une petite figurine il faut justement plus de contraste, car il faut accentuer les détails.
Même si tu ne fais pas les yeux, il faut au moins assombrir.

tu ne perdra pas beaucoup de temps à travailler ca pour un gain de qualité très appréciable.
Même pour du table-top.

bon courage.

Fab Archi a dit…

http://minicreateurs.com/e107_plugins/content/content.php?content.10

un petit lien pour expliquer mon histoire de contraste.

Lucius a dit…

Merci pour le lien. J'essayerai mais je ne promet pas de résultat mirobolant.

Pour le NMM en revanche je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Si tu as des exemples je suis preneur !

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

La peinture est propre. Je suis plus TMM mais bon, chacun son style ^^
La peau est trop jaune sur les photos, mais si tu dis que ça l'est moins irl, alors c'est bon.

Un petit liserai noir par exemple entre les couleurs, détacherai les éléments. La peinture est propre en tout cas.

Fab Archi a dit…

En gros, pour moi il y a quelques principes à suivre pour le MNM :
- Prendre en compte que c’est plus long qu’un TMM
- Ne jamais utiliser de noir ou de blanc
- Accentuer des ombres mais en gardant la teinte de base (comme un travail sur un tissu)
- Pour marquer la différence entre la peinture d’un tissu et d’un métal, il faut jouer sur la proximité des transitions (donc des dégradés plus franc pour les métaux) et jouer sur les textures (rajouter des éclats par exemple, moins texturer les métaux etc …)
- Rajouter sur des grandes surfaces (comme les grandes lames) des effets de reliefs.
- Utiliser à de nombreuses reprises le principe du ombres/ lumières / glacis et pas tout ombrer puis tout éclaircir
Au niveau du temps de travail, un TMM est moins long à réaliser pour avoir un minimum de résultat, ce temps peut être intéressant pour travailler tes contrastes

Je te souhaite du courage pour cette aventure dans le monde du MNM, car bien maitrisé le résultat peut être très sympa, c’est d’ailleurs là peut être la différence, Il est facile d’avoir un MNM pourri mais il est compliqué d’avoir un TMM de grande qualité.

Personnellement je suis plus TMM pour dégrossir et après je travaille comme un MNM avec de la peinture très diluée (ainsi le métallique ne disparait pas)

+1 à Gilles pour les liserais (noir très dilué)

Lucius a dit…

La seule chose qui me surprend dans ce que tu dis c'est ça :

"Ne jamais utiliser de noir ou de blanc"

Quasi partout j'ai lu que les lumières étaient montées au blanc pur et les ombres au noir pur. Certes sur des zones minuscules, mais quand même.
De fait c'est aussi la base pour monter et descendre les couleurs dans les tons. Du coup je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

Fab Archi a dit…

J’ai oublié de préciser que je parle de blanc et noir pur, tu peux constater que sur la lame de cette photo : le noir est trop présent
http://4.bp.blogspot.com/-1fYv40HmC1s/U_N619usqVI/AAAAAAAADS8/iwpCWRQ5KEI/s1600/IMGP5120.JPG
Tu peux constater que la partie sombre semble être privée complètement de lumière, le noir est trop marqué sur une trop grande surface.

Le seul blanc à utiliser c’est pour la petite pointe d’éclat ou très dilué pour un relief, mais très très dilué pour que la couleur du dessous reste légèrement visible.
Dans tous les cas, le blanc et noir pur sont à proscrire pour la peinture de manière générale, il faut toujours l’associer avec une couleur à proximité (même que très légèrement)

Pour assombrir, utilise plus les couleurs complémentaires.

Celle-ci est impeccable pour toi et en plus tu as un léger
https://www.youtube.com/watch?v=UcluCoDdCUM&feature=player_embedded

Voici une vidéo pour donner un exemple au niveau des rendus sans noir et blanc, tu peux voir que le contraste est bien marqué
https://www.youtube.com/watch?v=C7P9g5Nkje4&feature=player_embedded

J’espère que ça pourra t’aider, attention je ne suis pas un expert en peinture non plus, j’ai pas encore gagner de GD.
Il est toujours facile de conseiller.

Mori kun a dit…

Très bien ces asiatiques ^^

C'est vrai que c'est un peu en deçà par rapport à l'orc précédent mais j'aime beaucoup.

Pis en 9arlant d'orc, tu vas rire mais je pense que je vais pledger pour l'équipe humaine ET l'équipe orc... parce qu'ils ont l'air férocement sympa ces brutasses vertes XD

Serviteur,

Morikun

Lucius a dit…

Fab : Merci pour ces conseils, je prends bonne note. J'ai été voir les liens, le second je connaissais déjà, l'ayant consulté pour des épées. Mais l'aéro c'est magique, ça permet des voiles :p

Pour la première vidéo c'est très instructif. Mon plus gros souci c'est que je ne sais jamais où poser la lumière. J'ai lu des dizaines de tutos la dessus mais en fait il faudrait que je me tape 10 figurines à entièrement faire en NMM pour que ça rentre.

Pour la lame, à la base je la voyais noire, c'est pour cela aussi qu'elle apparaît noire je pense, un peu dans ce style là :

http://auto.img.v4.skyrock.net/6839/63326839/pics/2981336939_1_7_3DH1nV9h.jpg

J'essayerai de m'entraîner davantage :) Encore merci pour le temps que tu as pris pour me conseiller.

Mori : merci ^^

Fab Archi a dit…

Très sincèrement, j’espère que ça pourra t’aider.

Un dernier conseil pour savoir où placer ta lumière.
1 placer la figurine dans le noir ou la sous coucher en noir
2 placer une légère lumière (blanche si possible) pour éclairer dans le sens que tu imagines la source de lumière sur ta fig pour la peinture (je parle bien d’une petite lumière
3 prendre une photo
4 sur un truc comme photoshop, tu passes ta photo en noir et blanc
5 tu rajoute beaucoup de contraste sur l’ordi et tu joues avec les nuances pour voir apparaitre les éclats de lumière et que eux.
6 tu te forces à respecter ces éclats lors de ta peinture.

Même si ça peut sembler long, pour apprendre comment poser la lumière c’est le top, après ca devient naturel.
Un bon exercice c’est de faire une figurine en monochrome et là tu feras un super progrès croix moi. Le temps perdu sur cette fig te fera gagner beaucoup de temps sur les autres et de la qualité.

Je n’avais pas compris que c’était une lame noir, dans ce cas commence par la peindre entièrement en noir et fais ressortir les éclaircissements après. (Pas de noir pur bien entendu)

A++

Lucius a dit…

Ca semble un poil long comme méthode, a voir ^^

Sinonla lame comme le montre le dessin serait à moitié noire à moitié métal. Bref un truc bien trop complexe pour le traiter en NMM à mon niveau je pense ^^ J'aurais mieux fait de partir sur une lame classique, j'aurais moins galéré :p

Lucius a dit…

Ca semble un poil long comme méthode, a voir ^^

Sinonla lame comme le montre le dessin serait à moitié noire à moitié métal. Bref un truc bien trop complexe pour le traiter en NMM à mon niveau je pense ^^ J'aurais mieux fait de partir sur une lame classique, j'aurais moins galéré :p

Jerome Labadie a dit…

Je suis deg, j'avais mis un gros com bien détaillé ce matin avant de partir au taf mais ça n'a pas pris :(
Je te ferai un détail par émile dès que je m'assouplis niveau EdT
(ou sur ton topic Warmania)

Tu comptes faire les socles comment?

Lucius a dit…

Arf dommage !

Ici ce sera très bien. Pour les socles c'est mon pote qui les fera !

Cyril a dit…

Beau travail sur le MNM !

Lucius a dit…

Merci !