samedi 15 mars 2014

Liebster Award


Je ne suis pas un grand fan des "chaînes" en général et j'ai même tendance à les fuir. Cependant celle-ci est sympathique puisqu'elle me permettra de vous faire découvrir les blogs que j'apprécie.

Bon en gros le Liebster Award vous "oblige" à révéler 11 choses intimes sur vous, à répondre à quelques questions de celui qui vous a nominé et de passer le relais. C'est surtout cette dernière partie qui m'intéresse, donc j'espère être à la hauteur pour les deux précédentes catégories.

11 "secrets" :

1) Dans la vrai vie je suis quelqu'un de très posé, calme, prompt à la réflexion plutôt qu'à l'action.

2) Cependant lorsque je suis en colère il est très difficile de m'arrêter. Cela ne s'exprime généralement pas par de la violence car j'ai peur de ce que je pourrais faire à cause de mon gabarit (1m91 pour 110kg). En revanche j'ai un sens des principes très aiguisés et je défends bec et ongle ce que je pense être juste ce qui me vaut souvent des frictions avec la hiérarchie ou les communautés diverses, que ce soit irl ou sur le net.

3) Comme je le disais je ne suis pas violent envers les personnes mais je peux être très violent envers les objets (j'ai déjà balancé à travers une pièce : des figurines, des manettes, des souris, une console et un ordinateur portable etc etc ...). Je déteste que qui que ce soit me voit dans cet état qui me fait honte.

4) Je suis mauvais joueur mais j'essaye de travailler sur ce défaut pour ne pas offrir un visage désagréable à mon adversaire.

5) Je ne suis absolument pas rancunier. Même après une énorme colère contre quelqu'un, je peux lui pardonner dans la seconde si il est digne de ce pardon (j'ai refusé de parler avec un membre de ma famille pendant 3 ans du fait d'un comportement que j'estimais déplacé, le jour ou cette personne a stoppé ce comportement, j'ai fait le premier pas pour une réconciliation dans la semaine).

6) Je suis monomaniaque. Quand je veux quelque chose, je deviens fou, je lurk des tas de forums, d'articles, d'images au sujet de mon obsession, j'en rêve la nuit, je saoule ma femme avec cela, bref jusqu'à ce que je l'obtienne et que cela me passe. Par exemple : l'aérographe, le bac à ultrason, le matériel de moulage, le matériel de décors, etc etc etc ... Le dernier en date : Un land raider crusader. Il m'en faut un. ABSOLUMENT.

7) Je détestais peindre il y a encore peu de temps. Je regrette souvent de m'être lancé dans la peinture et je me dis que j'aurais fait de belles économie (de temps surtout) en faisant peindre par un pro. Mon point de vue à quelque peu changé récemment grâce à l'aérographe qui correspond vraiment davantage à ce que j'ai envie de faire. Je reste très fier de ce que j'ai peint en général, aussi "tabletopissime" ce soit :).

8) Je crois en la "chance" comme un élément existant de notre monde. Toute mes études scientifiques et rationnelles, tout mon amour de la science, mon rejet des superstitions, ma haine des manipulations sur les esprits faibles n'y feront rien. Pire ! Je crois que la chance n'agit pas de la même manière selon les domaines. Je m'estime chanceux niveau famille, neutre niveau professionnel, malchanceux sur les jeux de hasard, neutre sur les jeux plus stratégiques (même avec une part de hasard). Cette "croyance" je la tiens de l'expérience ayant été joueur de JCC pendant des années. Je défie les stats, au moins autant qu'un Rhanarion quand il tient une poignée de dés.

9) J'adore écrire des pavés sur les forums (ou les blogs) très détaillé, car j'estime qu'une pensée pour être justement comprise et bien interprétée, se doit d'être rigoureuse tant dans la forme que dans le fond. Cela me fait régulièrement apparaître comme un connard car lorsque j'écris ce genre de pavés je mets de côté les considérations émotionnelles pour me baser sur du concret. De fait mon style est très sec et direct ce qui a tendance à ne pas plaire.

10) J'ai du mal à m'empêcher de commenter/reprendre les gens sur les réseaux sociaux même quand je ferais mieux de la boucler, ce qui me vaut là encore pas mal d'inimitié.

11) Je fais trop facilement confiance aux gens. A vous de décider si c'est un défaut ou une qualité.


J'ai donc été nominé par Monty que je remercie. Je tiens aussi à remercier Morikun dont j'ai déjà parlé dans un autre billet et qui m'a nominé pour une autre distinction (pour éviter des doublons je n'ai répondu qu'à un seul des deux).

Monty m'a donc posé 11 questions que voici :

1) Quel est ton plus grand projet et/ou quel grand projet veux-tu réaliser ?

Je vais considérer que c'est en matière de figurine : Je dirais donc que j'aimerais finalisé mon projet coup de coeur : Le ThunderOrk. Depuis que j'ai vu cette figurine il y a de cela des années, j'en ai toujours voulu un. Mon amour pour le scratch m'a amené à en réaliser un et je dois le finaliser mais j'ai 12 000 projets sur la table ce qui complique les choses. Un autre grand projet que j'aimerais réaliser, c'est un village Orks. Ce sera ma prochaine table de jeu après celle que j'ai entamé (table urbaine impériale).

2) Quelle est ton armée favorite dans la gamme GW ou autre ? Ou laquelle aimerais-tu faire ?

Les Orks évidemment. J'aime beaucoup d'armée chez GW mais les Orks, ce n'est pas une armée, c'est un projet à vie pour un Hobbyiste. J'ai commencé les Dark Angels car ce sont mes SM préférés avec les Spaces Wolves et que la boite DV aide bien. Si j'avais des moyens illimités, je ferais des eldars. Mais j'essaye d'être raisonnable dans mes dépenses donc ce sera pour une autre vie (ou pour plus tard :p).
J'aimerais beaucoup jouer Kador à Warmachine.

3) Dans la peinture de figurines, qu'aimes-tu le plus ?

Avoir des figurines peintes sur la table. La plupart du temps la peinture est au pire une torture, au mieux le résultat d'une monomanie passagère. J'aime beaucoup écouter des audiobooks pendant que je peins, ça rend la séance plus agréable.

4) Où habites-tu ?

Dans les Ardennes bien contre mon gré :/

5) As-tu un rêve irréalisable actuellement au niveau technologique ?

Un seul ? Des centaines oui ! Des figurines qui bougent toutes seules sur la table, un overcraft (skateboard de retour vers le futur), une industrie entièrement non polluante, etc etc etc ....

6) Si le chaos détermine aussi la confusion totale, le désordre général, quel est donc pour toi l'inverse et sous quelle image ?

Je ne pense pas que le chaos soit néfaste à mon sens. Que ce soit dans le fluff ou dans la vie réelle, il est nécessaire d'avoir un équilibre entre raison et folie, entre amusement et sérieux, entre amour et haine. Si il existe des contraires, c'est pour mieux se rencontrer. 40K retranscrit bien cela : à la quête obstiné de l'Empereur et sa volonté d'uniformisation (qui sont quand même très effrayant du point de vue de l'individu), succède une période trouble du fait de l'émergence du chaos. Plus l'ordre grandit, plus le chaos guette. L'Alpha Légion a tout compris.

7) Ton arme préférée (historique ou fantastique) ?
 J'ai peu joué à Battle, mais c'était les skavens que j'ai beaucoup aimé. J'adore les nains (je ne sais pas ce que vaut l'armée mais j'aime leurs têtes). Je pense que j'aurais pu beaucoup aimé les Bretonniens aussi.

8) Si tu devais peindre un monstre, lequel choisirais-tu ?

Le Wraithknight eldar ou une riptide Tau (bien que je n'aime pas spécialement cette armée) pour pouvoir jouir pleinement de l'aérographe. Les monstres plus "organique" m'effraye car je n'ai quand même clairement pas le niveau de peinture. Sinon un Squiggoth géant Orks évidemment, je m'en sens davantage capable !

9) Gaucher ou droitier ? (pour peindre ^^)

Droitier

10) Préfères-tu le Médiéval Fantastique ou le futuriste ?

C'est délicat. Niveau jeu je préfère le système de 40K, plus fluide, moins punitif sur le placement ou les pertes d'une unité et à mon sens plus stratégique (même si moins pointu que Battle). Maintenant je suis fan de Pratchett et de Tolkien ... Les deux univers sont susceptibles de m'apporter beaucoup, donc Joker !

11) Ta boisson alcoolisée préférée si tu en as une.

FunFact : Je ne bois quasi que des alcools de "femmes" ce qui me vaut de nombreuses railleries : Mort subite framboise, Desperados, Martini, etc ... Par contre je suis capable d'en ingurgiter des quantités plus qu'honorable et de finir à la goutte de pays dont je suis friand.


Je vais donc passer le relais aux bloggeurs suivants :

Rhanarion et son blogurine box : déjà nominé par Morikun, mais c'est mon frère, je ne peux pas l'ignorer :)

Chez Mr Pan : Blogueur de qualité dont les productions m'interpellent toujours ! Un passage obligé pour vous si vous ne connaissez pas :)

News-Fig : Ce n'est pas un blog mais j'aime vraiment beaucoup ce site de news sur toutes les gammes de fig'

Petitsbonhommes.fr : Un blog que j'apprécie parcourir même si là encore je participe peu. Beaucoup de présentation de kickstarter, des openBox, des peintures de figurines Zombicide à la pelle, que du bon :)

Fab l'Archi : Un blog que je survole car il y a beaucoup de Dust jeu qui ne m'inspire pas, cependant les peintures sont tellement belles que je ne peux pas me résoudre à ne pas le citer.

Gotzork : Bon son blog est un gros bordel (typiquement ork) qui gagnerait à être mieux classifié/ordonné avec des tags par exemple pour faciliter la navigation. Cependant ça reste une mine d'informations, d'inspirations et de funs donc je le conseille avec joie !

Voici les questions que je vous pose :

1) Pourquoi venez vous sur mon blog ?

2) Qu'est ce que vous aimeriez me voir construire ?

3) Seriez vous prêt à l'acheter si je le construisais ?

4) Quel est ton plus grand projet et/ou quel grand projet veux-tu réaliser ?

5) Demain tu es nommé à la tête de GW pour sauver l'entreprise, tu n'as pas de pression anormale des actionnaires, que fais-tu ?

6) Quel voyage aimerais tu faire ?

7) Pourquoi est ce que tu ne fais pas de scratchbuilt ? C'est cool non ? :p

8) Aimerais tu venir chez moi faire une partie avec une bonne bière (de femme) et des Nachos ?

9) Franchement, Kill Team, ça déchire pas complètement ?

10) Franchement, la putain de cloche du temple de Morikun, tu n'en as pas marre ?


Il y en a beaucoup d'autres dans mes marques-pages mais je préfère ne donner qu'un nombre restreint pour que vous puissiez savourer ces blogs. Il y a bien sur Whispe, Morikun, Le caillou, etc etc etc ... Je ne peux pas citer tout le monde. Un conseil si vous désirez voir de belles choses, commentez sur les blogs et discutez avec les gens, vous verrez que la toile recèle de petits trésors partout.

4 commentaires:

Jerome Labadie a dit…

Surtout que par chez moi, trop de traumatisantes conséquences sont possibles ^^

Lucius a dit…

Meuh non, tu es destiné à de grands choses. Savais-tu que Furie m'intéresse de plus en plus (plateau de 60x60, jeu rapide et dynamique).

Dommage que tu vives si loin, je t'aurais bien demandé de venir faire une démo dans notre petit club :D

Benjamin Brun a dit…

Très sympa ce questionnaire, j'ai trouvé ça extrêmement plaisant à lire (surtout dans le but de connaître un peu plus l'expert modéliste qui se cache derrière :))

Bon courage pour ton Thunderhawk et plein de bonne chose à toi pour tes futurs projets et en général également ;)

Cordialement.

Lucius a dit…

Merci à toi ! J'aurais du t'ajouter mais ton blog est un peu récent : more post more post ! On va réussir à t'obliger à mettre plein d'articles :)