dimanche 24 novembre 2013

Une table de jeu modulaire en polystyrène extrudé

J'inaugure une nouvelle rubrique (encore !) sur le blog : La section décors.

Comme d'habitude je ne commence pas dans la demi mesure en vous proposant rien de moins qu'une table modulaire de 180x120 en 6 panneaux de 60x60.

Pour cela je me suis rendu à Bricomarché, j'ai sélectionné 4 planches de polystyrène extrudé 125x60 en 2cm d'épaisseur. J'ai demandé à un vendeur sur place si il était possible de me les couper en 60x60, ce qui a été fait très rapidement, merci à lui ! J'ai aussi acheté 2 plaques de Dépron, 3mm et 6mm d'épaisseur (2m de long sur 60 de large je crois). Le tout pour la somme monstrueuse de .... 19 euros :x Cela fait relativiser la table games et ses 200 euros. Soyons honnête, j'ai acheté aussi un bon cutter, 10 lames de rechanges et j'avais déjà un pot de colle à bois et des cure-dents ... disons qu'il y en a pour 15 euros de plus et que l'enduit de rebouchage que je vais acheter va me couter encore 10 euros. Ça reste infiniment plus économique.
La 4éme plaque servira à faire des collines. Pour faire une table de jeu modulaire avec des collines, la méthode la plus simple est de choisir une mesure (dans mon cas 15 pouces). ensuite on découpe la colline en sachant qu'on la placera dans un coin en respectant la mesure choisie précédemment pour les deux côtés afin que quelle que soit la disposition, les collines se touchent. Comme les images sont  plus parlantes, place aux photos avec quelques configurations possibles :


Les collines sont enduites de colle à bois et une fois placé, j'ai enfoncé entre 2 et 5 cure-dents pour bien les lier à la plaque sur laquelle elles sont collées. J'ai ensuite coupé les bouts de cure-dents qui dépassaient avec une pince coupante.


 Pour texturer le bord des collines c'est très simple : Vous sortez un peu plus la lame du cutter et vous la racler assez brutalement contre le bord de la colline : cela va former rapidement une multitude d'aspérités ressemblant à de la roche brute


Vous noterez que j'ai laissé 2 plaques vides afin d'y déposer des décors divers et variés. J'ai aussi pratiquer des ouvertures, des petits "chemins" permettant de monter sur les collines sans manger un terrain difficile :p

J'ai aussi commencé la construction d'une tour, elle n'est pas finie. C'est ma première soyez indulgent !




Merci pour vos commentaires et critiques diverses ! Comme je débute en la matière n'hésitez pas à donner vos astuces pour m'aider à progresser :)

4 commentaires:

Max Rhanarion a dit…

Ta table est superbe, j'ai vraiment hâte de voir comment tu vas fignoler le tout :D
La tour est pas mal, mais il y a encore du taf pour enlever ce côté "plaque collée" ;)
Good Luck ;)

Lucius a dit…

Oui il reste beaucoup de texturage à faire !

Pour la tour elle est quand même quasi fini niveau mur. Je dois faire les jointures et mettre un toit. Je pense qu'en faisant les jointure je ferais quelque chose avec plus de relief. Il y a deja beaucoup de texture mais le flash mange tout ^^

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

Superbe et toujours plus économique que ce que l'on connait.

Encore un peu de boulot, un peu de peinture et tu auras une jolie table modulable.

En plus tu pourras faire un Armies on Parade avec étant donné que tu as des sections 60x60cm ^^

Hâte de voir la suite.
Bonne continuation.

Lucius a dit…

Oui ^^ Comme d'habitude je vais réfléchir 3 ans et lurker 12 000 tutos pour finalement y aller à l'arrache je pense :D

Merci pour ce message et si tu as des conseils n'hésite pas ! :)