samedi 1 septembre 2012

Concours de peinture

Je finis premier \o/

N'y voyez pas une envie de se la péter mais cela fait vraiment plaisir. Je n'avais jamais peint de véhicule et c'est la première fois que je peignais avec un aérographe. J'ai pris mon temps, j'ai essayé des choses, j'ai parfois du recommencer des zones entières suite à des erreurs et surtout, j'ai beaucoup appris.

Je confirme donc que l'aérographe est un outil vraiment merveilleux. Il rebute un tas de gens à cause du prix (normal) et du nettoyage (pas normal). En étant bien organisé, le nettoyage prend à peine 3 fois plus de temps que nettoyer un pinceau (un pinceau se nettoyant en une minute ...). Par contre ce n'est pas un outil magique, il demande un petit temps d'adaptation et, comme pour le reste, on n'obtient pas des choses sublimes en claquant des doigts. Mais pour des dégradés basiques comme ceux que j'ai fait, c'est relativement rapide. Voici sans plus attendre les photos de mon char vainqueur.











Niveau technique j'ai essayé le sel pour les taches de rouilles. En gros sous-couche noire, puis une couche marron. J'applique du sel et avec un pinceau gorgé d'eau je fais absorber au sel l'eau (par capillarité). Le "collant" artificiellement sur le char. J'attend que cela sèche. Je réalise mon dégradé puis je gratte le sel avec un tournevis. Le résultat est très sympa MAIS attention il faut vernir après cette étape. Et le vernis fera ressortir du blanc (je pense que c'est l'oxydation du au sel restant) qu'il faudra nettoyer avant de repasser une petite couche de vernis. Le reste de la peinture se faisant après.


















Bref je suis plutôt content de moi. Il subsiste des petites erreurs (les plaques de protection sur le côté dont les attaches ne sont pas peinte :/) mais dans l'ensemble j'ai réalisé un gros travail. C'était coûteux en temps mais cela m'a apporté pas mal de plaisir. Je pense que l'aéro me donne bien plus de satisfaction que le pinceau (qui reste toutefois indispensable) et j'ai hâte de m'y essayer sur mes futurs Dark Angels. Armée qui sera complétée par mon lot pour ce tournoi : une boite de space marine d'assaut :)

A vos commentaires et critiques !

6 commentaires:

Rhanarion a dit…

Un très joli char, qui mérite sa victoire, quelques défauts, mais rien de bien méchant.

Welcome dans le monde de la belle fig de table ;)

Lucius a dit…

Merci bien Ô Rhanarion :)

Makushiimu a dit…

C'est clairement Awesome... j'adore l'effet donné par le sel, pour la rouille, ça fait très irrégulier, et donc donne une impression de réalisme :)

Gros GéGé !

Lucius a dit…

Merci Maku :]

Monty a dit…

ça claque !

En tout cas bravo pour le char et pour les techniques à l'aéro et autres, tel que le sel pour la rouille.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'ai hâte de voir les futures réalisations.

A+
Monty

Lucius a dit…

Merci Monty :)