dimanche 8 juillet 2012

Scratchbuilt : Faut-il suivre un plan ou non ?

Une question essentielle pour bon nombre de scratcheur Orks. Doit-on suivre un plan (existant ou que l'on crée) ou scratcher en étant totalement en roue libre ?



L'avantage de suivre un plan est plutôt clair. On réalise des économies sur la carte plastique utilisée, on "suit" un plan ce qui facilite et accélère le travail et en général on obtient un résultat "carré", entendre propre et visuellement à toute épreuve. Il semble difficile de trouver un point positif au "free-scratch" après cette liste qui défend les plans. Pourtant, ceux qui scratch en roue libre vous diront que la fantaisie et parfois même le hasard viennent sublimer la création au cours de la réalisation. J'ai moi-même pu expérimenter cela en construisant les MegaNobZ, de nombreuses idées très intéressantes sont apparues pendant le processus de création.

La pogne d'Iznogrunt ... Une idée venue par hasard !


Toutefois nous ne vivons pas dans un monde si tranché, pour ma part je vous conseillerais de mixer les deux méthodes, surtout pour des créations Orkoïdes. Ainsi pour le ThunderHawk j'ai suivi un plan afin de poser les "bases" de la construction, puis, une fois cette base posée, je suis parti en roue libre afin de donner un cachet tout à fait personnel et original au scratch.

Où trouver des plans ? Car tout le monde n'est pas capable, par faute d'informations ou de capacités, de réaliser un plan précis. Même un simple croquis détaillé n'est pas aisé à réaliser. De plus si l'on souhaite obtenir des figurines jouables, il faut un minimum de précision dans les mesures, là encore ce n'est pas toujours aisé de savoir. Pour ma part je "lurk" énormément les forums en quête de plan ou de bonnes idées, c'est une démarche que je conseille à toute personne désirant travailler la carte plastique.





En matière de build, je vous conseille fortement les forums américains, notamment Warseer et Da Waaaagh. Il y a de nombreuses idées et parfois des plans (comme les boit'ki'tu de V_O_Tron sur Warseer que j'ai mises en liens)

Il est aussi sympa de se référer aux sites et forums qui proposent des modèles à réaliser en papier. Sachez que vous ne pourrez pas suivre à la lettre ces plans, qui ne prennent pas en compte l'épaisseur de la carte plastique. Cependant cela offre une bonne base de travail avec des mesures et des angles précis. Voici quelques liens utiles :

LACW.net : Une bonne adresse avec un tas de véhicules, du drop pod au titan !

Le forum en Papier : Je n'y suis jamais allé, pourtant ce site semble receler d'un tas d'astuces et de liens intéressant. On y trouve par exemple une personne qui suit les mêmes plan que moi pour le Thunderhawk mais lui le réalise en papier et carton (1mm). Il suit très strictement le plan (contrairement à moi).

Paper Modelers : Vous y trouverez de géniallissime plan, d'une précision rare. C'est celui auquel je me réfère activement. Voici un lien direct vers le regroupement WarHammer 40 000 : Whole Bunch O'40k. C'est ici que j'ai trouvé les 3 fichiers qui m'ont donné les plans du ThunderHawk. rendons à César ce qui lui appartient, ces plans sont réalisés par un russe qui répond au pseudonyme de Patoroch. Je vous préviens, c'est en russe ....



Dès lors qu'il s'agit de réaliser ou détourner des véhicules Orks, je vous conseille de vous référer à un plan pour poser les bases, puis de laisser votre imagination construire l'identité du véhicule. Et, c'est un peu convenu, mais le plus important, c'est de vous amuser.

Aucun commentaire: