mardi 12 avril 2011

Dossier : Se fournir en carte plastique et en matériel

Comme promis voici un petit dossier sur ce que j'utilise comme matériel. Ce n'est pas vraiment un tuto mais je ne voyais pas de meilleur tag. Gardez en tête que j'ai cherché à optimisé le coût financier de ma passion. C'est donc à chacun de voir ce qu'il y a de mieux. J'essayerais de donner les adresses / adresses internet où j'ai acheté tout ce qui va suivre. En espérant que ceci vous soit utile !

La Carte plastique



Matière première du scratchbuilder fou, avec les rabiots et les jouets de notre enfance, la carte plastique permet de passer de la simple "récupération" à la création. Ses applications sont nombreuses, que ce soit pour rajouter quelques détails (glyphes, insignes, plaqu' en rab'), réaliser de petits projets (armes, pistons, etc ...) ou de gros (figurine, véhicule, décors). Personnellement je travaille sans green stuff ni miliput mais ceux ci ne sont pas incompatibles avec la carte plastique.
Je ne peux pas réaliser un détail de tout ce que j'utilise ni de tout ce qui existe, c'est à chacun de piocher dans ce qu'il a besoin. Je n'ai pris en photo ici que ce dont je me sers le plus :
- Carte plastique 0.3 et 0.5mm d'épaisseur. Pour tout ce qui est figurine, glyphe, petit projet. Ces épaisseurs sont parfaites pour rajouter des détails. Très malléables, elles permettront entre autre de réaliser des cylindres ou des formes incurvées.
- Carte plastique 1mm, 1.5 et 2mm. Pour des projets plus imposant, ces épaisseurs permettront de constituer une base solide mais toujours légère à vos projets.
- Plaque gravée. Celle ci coute cher donc à utiliser précautionneusement mais la possibilité de faire des sols gravés est exceptionnelle. C'est la plaque la plus à gauche sur la photo. Cela se travaille aussi bien que de la carte plastique normale. Vous la trouverez sous l'appellation "profil texturé".
- Tiges et tubes : Je conseille d'en prendre dès le début beaucoup avec des tailles variables. Cela permet de pouvoir faire des pistons, des canons, pour les plus fines tiges de faire des fils électriques, etc ...
- Tige hexagonale Plastruc : les autres références sont de la marque Evergreen, or cette dernière ne réalise pas à ma connaissance de tige hexagonale. or une tige hexagonale découpé en lamelle permet de faire de très beau boulon, c'est donc important voir primordial pour un ork de s'en procurer. Plastruc est, de ce que je sais, un fabriquant de carte plastique comme evergreen, cependant leurs références ne sont pas bien implanté en France. Je n'en ai trouvé que sur le site du train magique (voir lien plus bas).

Où se fournir (n'hésitez pas à me transmettre vos bons plans !) :

- Le site du train magique a enfin évolué ! Il se nomme désormais http://www.micro-modele.fr/index.php et bordel, quelle révolution ! Se déplacer sur le site et faire ses achats est devenu très facile comparé au système précédent. Ils ont toujours de nombreuses références en matière de cartes plastique (PVC), tubes, tiges, profils texturés et surtout tiges hexagonales. Il faut mieux commander un bon tas d'un coup histoire de profiter sur les frais de port. Leur service est fiable et les livraisons sont relativement rapide. Attention ! Les plaques en 300x600 ne sont pas forcément plus avantageuses notamment avec les frais de port !
- On m'a signalé l'entreprise E.M.A model supplies http://www.ema-models.co.uk/index.php/  : Entreprise anglaise qui distribue pas mal de référence Plastruc et beaucoup d'autres choses. Je n'ai pas encore testé mais je vais le faire sous peu (merci à Grobrank du forum de l'Orkatitude)
- Le géant des Beaux-Arts http://www.geant-beaux-arts.fr/Polystyrol-polystyrol-pvc.htm : J'ai  testé et c'est très sympa notamment au niveau des prix. Attention cependant la carte plastique est recouverte sur une face d'une sorte de vernis brillant. Ce n'est à priori pas dérangeant pour les constructions (notamment les grosses) mais je préfère coller sur l'autre face si c'est possible. Le site est sérieux, fiable et rapide.
- L'ami Zedo, très connu du Warfo et de Warmania, propose aussi ses produits que je vous invite à découvrir sur sa page ebay : Il propose des plaque PVC expansé de 20X25 cm avec une épaisseur de épaisseur 1mm/2mm/3mm/5mm. C'est intéressant car il est rare de trouver de la carte plastique au-delà du 2mm ! Ce dernier vous conseille de coller (souder) les plaques de PVC à l'aide des gros tubes de colle à canalisation PVC (moins de 10€ le tube de 125ml). Voici un exemple :






Couteau de modélisme



Voici ma solution miracle pour les couteau de modélisme. Régulièrement appelé X-Acto de la marque éponyme, je trouvais l'engin trop cher pour ce que c'était. J'ai la chance de découvrir dans un Leroy Merlin ce coffret qui me sied parfaitement. En vérité ce coffret est destiné aux carreleurs, ce sont des couteaux de découpe de joint de carrelage. Et pourtant ... c'est parfait. Certes la durabilité est moindre qu'avec un X-Acto mais on y gagne sur la quantité ... pas moins de 51 pièces pour un prix outrageusement bas : 12 euros. Des lames différentes et surtout des manche différent. j'utilise beaucoup les plus grosses lames mais il m'arrive d'en utiliser de plus fine pour des travaux particulier ou pour atteindre des endroits difficiles. Non vraiment je conseille ce genre de coffret à tout le monde, pour ma part j'en ai acheté 3 ou 4 d'avance.

Où se le procurer : Je ne sais pas si vous trouverez ce coffret précis mais il doit exister des équivalents sur le net ou dans les magasins de bricolage prêt de chez vous. Il vous faudra surement demander l'aide d'un vendeur, et c'est difficile à expliquer. Pour ma part je dis "je fais du modélisme et on se sert de couteau/lame/cutter de carreleur dont ils se servent pour couper les joints, vous en auriez en coffret ?". Souvent ces coffrets ne sont plus directement en rayon mais poser sur le haut des rayons, c'est au petit bonheur la chance.


Les limes



Une fois encore, ne vous jetez pas sur les limes GW qui ne sont pas meilleurs que n'importe quel pack de lime trouvable en supermarché. J'ai 5 petites limes que vous voyez en photo et une grosse lime à métaux qui me sert à ajuster les gros volumes réalisés en carte plastique (par exemple la construction d'un cube en carte plastique n'est jamais parfaite, il reste des arrêtes saillantes ou ce genre de chose. Une lime bien à plat permet de bien égaliser et faire un volume propre)

Où se le procurer : N'importe quel grande surface, au rayon bricolage. Le pack de 5 limes ci dessus vaut 4.5 euros et ce qui tient les limes ensemble est en carte plastique, donc réutilisable ... que demande le peuple ?


Les Outils divers



Pour réaliser des choses en carte plastique il y a quelques outils bien utile :

- Un crayon de papier fin (type critérium) : C'est IN-DI-SPEN-SA-BLE. Par contre évitez de gommer sur de la carte plastique sinon vous aurez du mal à réécrire dessus. Le stylo bille marche parfois mais pas toujours, préférez lui donc le crayon de papier.
- Règles, équerre, rapporteur : C'est bien de dessiner ce qu'on va couper, c'est mieux de le faire droit :D Mes règles sont en plastique mais je vous conseille l'obtention d'une règle souple en fer qui vous permettra de tracer un trait mais aussi de le suivre avec le couteau à modélisme sans jamais découper la règle (si si ... je vous assure ...)
- Compas : Le but est d'avoir un compas cutter permettant de faire de grands ronds facilement.
- Pince (coupante et plate principalement) : Là encore, GW c'est trop cher, n'importe quelle grande surface propose des packs de petites pinces pour des prix bas, 5 euros maximum. En revanche des internautes m'ont signalé que la pince GW avait l'avantage d'avoir un côté plat très pratique pour dégrapper les figurines. Toujours est il que pour de la carte plastique, cette pince n'est pas nécessaire.
- Scie à métaux : Pas nécessairement utile mais peut s'avérer pratique notamment pour couper des tubes de PVC.

Où se les procurer :
- Tout cela se trouve en grande surface sauf le compas cutter
- Compa cutter : http://www.geant-beaux-arts.fr/Compas-cutter-cutters-arts-graphiques.htm il y en a d'autre ce n'est qu'un exemple
- Petite scie à métaux : Magasin de bricolage


Emporte-pièces



Voila quelque chose qui est formidable ! L'emporte pièces (ou pointeau) c'est le moyen de réaliser de petit rond de carte plastique, bien plus petit que ce qui est possible avec un compa-cutter. Quelques coup de marteau sur le dessus et paf ! Voila un beau rond de carte plastique qui servira d'écrou ou tout ce que vous voulez. J'ai acheté cette boite de 9 emporte pièces pour 11 euros. J'ai également acheter une pince emporte-pièce mais au final j'ai été déçu par le peu de maniabilité de celle ci, j'utilise plus régulièrement mes pointeaux. On trouve ces pinces emporte-pièces très facilement sur google a des prix allant de 8 a 15 euros.

Où se les procurer :

- Le coffret emporte pièce : Vous trouverez aussi ce genre de coffre sous la dénomination de "pointeau", je n'ai pas retrouvé le lien précis mais en voici un exemple : http://www.multicovers.fr/pages/coffret_9_emporte_piece_pour_bache_carton_cuirpag.html
- La pince emporte-pièce http://www.geant-beaux-arts.fr/Pincerevolveremportepiece-pinces-cisailles-sculpture.htm   Non je ne leur suis pas affilié. Vous en trouverez beaucoup sur google. Je sais juste que ce site est de confiance et qu'il renferme de la carte plastique et un compa-cutter. Autant faire achat groupé (malgré des frais de port élevé ... un peu moins de 8 euros).


Les Mini-Outils



Les avis seront partagés sur ce genre d'investissement car OUI c'est un investissement. Comptez entre 40 et 150 euros selon la marque et l'amplitude d'outils/options que vous achetez. Pour ma part je ne peux pas m'en passer. Oui on peut faire des battle damage au cutter et à la lime, aussi réaliste. Oui une perceuse à main vient à bout de bien des soucis et coûte bien moins cher. Mais la rapidité et l'efficacité d'un mini-outil, ça n'a pas de prix. Je ne conseillerais pas ce genre d'investissement à qui veut réaliser une glyphe ou un insigne par-ci ou par-là. Mais quiconque tombe dans le travail de la carte plastique de manière intensive trouvera en cet outil son bonheur. Entre le percage, le limage ou le ponçage, vous ne serez pas pris de court grâce à ce genre d'engins.

Où se le procurer : Sur internet ou dans des magasins de bricolage. Dans les magasins de bricolage vous trouverez essentiellement de la marque Dremel. meilleur marque parce qu'elle compte des centaines d'embouts différents et de multiples options. Cependant c'est aussi l'une des plus coûteuse ! J'ai pour ma part opté pour quelque chose de plus gros, plus encombrant et donc moins pratique mais aussi ... bien moins cher : Mini Outils, le premier. Environ une quarantaine d'euros. Attention il me semble que sur ce modèle aucun foret n'est fourni pour percer (alors qu'il y a de multiples tête pour poncer/limer ... cherchez la logique).
J'ai par la suite acheté un Outil de marque Varo : Mini Outils final. Plus léger, légèrement moins puissant, avec un fil permettant d'usiner la carte plastique sans pour autant porter l'outil en entier, j'en suis réellement satisfait. De plus son embout est adaptable avec les produit de la gamme Dremel, c'est donc des centaines d'embout qui me sont disponibles. Si vous hésitez, prenez un Mini Outil ressemblant à celui-ci


La roulette à rivets



Le principe est de passer sur chaque morceau de carte plastique représentant une plaque en rab' ork, cette roulette, sur les côtés, afin de mimer facilement et rapidement les rivets comme si ils étaient implanté réellement dans la feraille.
Je ne l'ai pas encore testé puisque je viens de la commander, mais j'ai pu voir son efficacité sur des sites comme celui de Cyroul ou d'autres manipulateur de carte plastique. Vous verrez donc le résultat sous peu sur ce blog ! Restez fidèle ;)

Où se la procurer : RB Production Le site est fiable et surtout, pur bonheur, les frais de port sont faibles, très très faible (1.80 euros) alors que le revendeur est irlandais. J'ai bien reçu ma commande, très rapidement, que du bonheur.


J'espère que ce dossier vous sera utile pour vos créations présentes et futures. J'apprécierais évidemment un retour en commentaire car cela m'a pris beaucoup de temps pour réaliser ce dossier.

Votre serviteur, Lucius

22 commentaires:

Wakoun a dit…

Youpi, du profilé hexagonal \o/
Merci pour les liens !

Grosso-modo j'utilise les mêmes trucs, avec quelques nuances dans les commentaires/analyses :
- La pince coupante GW a un côté complètement plat et droit que je n'ai pas retrouvé à ce jour sur une autre dans un magasin de bricol'girlz euh... bricolage. Et pour dégrapper les figs avec le moins de travail d'ébarbage ensuite c'est idéal, donc j'estime personnellement l'investissement justifié.
- Les outils rotatifs électriques type Dremel c'est bien et pratique, mais la très grande vitesse a tendance à fondre le plastique donc prudence dans certains cas (perçage de figs plastiques par exemple) où la perceuse à main est finalement plus efficace.

Je vais surement regarder pour une pince revolver, ça m'a l'air bien pratique cet engin là :)

Merci encore

Lucius a dit…

Merci du retour.

Pour les pinces je ne ressens vraiment pas de différence, d'autant plus qu'il faut reprendre les figurines au couteau pour les lignes de moulure, enlever les bouts de plastique restant se fait assez vite. Par ailleurs conseil à ce niveau : couper large. Un gros bout de plastique se voit bien, ne s'oublie pas et s'enlève en laissant moins de trace sur la figurine que si il avait été coupé au ras de celle ci.
Pour les outils rotatifs (mini-outils) oui il faut faire attention mais le dossier ne visait pas à expliquer comment ca marche, donc je n'ai pas fait le détail :) Toutefois il faut vraiment utiliser longuement ce genre d'outil pour fondre le plastique. Ca reste vraiment un ustensile très pratique à tout les niveaux.

J'avoue avoir craqué : j'ai acheté le mini-outils que je conseillais plus tôt ainsi qu'un compa-cutter et un pistolet emporte piece plus pratique que mes vieux emporte-piece nécessitant un marteau. J'éditerais le dossier quand j'aurais reçu et testé :p

Wakoun a dit…

Je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser un gros morceau de plastique, l'enlever ensuite au cutter c'est au mieux dangereux. Et les traces laissées par la pince en coupant ras, c'est justement parce que ta pince n'est pas plate sur une des faces ;)
De toute façon quand je vire les lignes de moulage, je fais le tour intégral de toutes les pièces en suivant la dite ligne, donc bon, pour oublier c'est rude (mais ça m'arrive ^^).

En ce qui concerne la fonte, ma Dremel tourne vraiment trop vite pour le perçage du plastique : Y'a une semaine, je voulais juste faire un p'tit trou dans la hampe de bannière de mon Big Boss, donc vitesse mini, et hop en 10 secondes ça m'a fait un truc tout pateux collant dans le fond, à rattraper à la main avec un foret (mais le trou était fait).
Disons que je ne vois pas cet outil comme un investissement prioritaire parmi tout ce que tu présentes.

Sinon je viens de regarder pour le profilé hexa, 6,70€ de fdp pour un truc entre 4 et 5€, ça fait rude, va falloir que je fasse du stock...

Amareux a dit…

Franchement merci, ça fait un moment que je cherche ce type d'article ! Il est vraiment très complet, et merci pour les liens !

Amareux

Pitt a dit…

Grand merci !
Ce week-end je sens que je vais passer une commande, et quand je l'aurai reçus j'essaierai de te rendre hommage ^^.

Harald Hammerstorm a dit…

Vraiment merci pour cet article ! C'est hyper bien fait et complet comme le dit l'ami Amareux. Par contre, j'ai une petite question à propos des mini outils (j'en ai un depuis un certain temps mais je ne m'en sers pas). Comment l'utiliser (à part pour la perceuse), ou pour faire des battle damages avec (tu peux m'envoyer un MP sur le WarFo si t'as la flemme de répondre ici ^^ ) ?

Au fait pour ceux qui ont eux des problèmes avec les mèches de perceuse, j'ai eu pareil en perçant un pistolet de Boyz. La mèche s'est encrassée (plastique fondu dedans) et bonjour la galère pour nettoyer tout ça. Perso, pour ce genre de petits trucs, je préfère une perceuse à main, en plus c'est plus précis.

Encore une fois, merci beaucoup pour cet article vraiment complet !

Lucius a dit…

1)Pour la fonte avec les mini-outils c'est comme pour tout ca demande un peu de technique. Il ne faut jamais arrêter la machine quand la mèche est encore dans la figurine/le mur/le doigt (rayez la mention inutile). JAMAIS. On retire la mèche en continuant a la faire tourner a son max. Vous verrez que jamais elle ne s'encastre dans l'objet percé.
Par contre c'est moins précis qu'une perceuse à main. En revanche c'est plus rapide :p

2) Je compte réaliser un tuto sur "faire des battle damage". Peut-être même un tuto sur "réaliser un volume simple. Cyroul avait fait de même et cela m'a beaucoup aidé, malheureusement son site n'est plus accessible, c'est dommage.

Wakoun a dit…

S'il y a bien un truc que je ne fais jamais, c'est d'éteindre avec l'outil dans la matière, c'est un coup à casser quelque chose.

Par contre pour ma part, le plastique fondu collé dans le foret s'enlève nickel une fois durci, pas de souci de ce côté.

Là où cet outil devient vraiment intéressant c'est pour tiger les figs en métal, le bonheur de faire des p'tits trous sans y passer 15 ans ^^

Lucius a dit…

Grave :D
Pour aimanter aussi c'est fort :)

SenechalKong a dit…

Merci pour ce dossier fort utile pour nous créateurs d'ORkitude en tous genres

Rhanarion a dit…

Super sympa ton dossier, il me sera probablement bien utile quand je commencerais une armée d'Orks :p

Au pire, je sais où te trouver :D

Archi a dit…

tres sympa comme aide

pour info il y a ce magasin qui est très bien fourni

http://www.eolmodelisme.com/

bcc a dit…

Salut, a propos du geant des beaux art et de sa carte plastique. Moi je fais plutot du modelisme en papier (j'ai trouve ton site dans ta presentation sur zealot) mais j'ai achete un peu de carte plastique pour voir. Comme je suis en region parisienne je suis allé direct au geant des beaux art (ce qui evite les frais de port et en plus mon fils prenait un court de peinture chez GW pendant ce temps la) je n'ai pas grand chose a dire sauf que la carte est bien, m'a pour l'instant servi surtout a renforce des modeles en papier par l'intérieur. De plus on peut aussi acheter la bas du carton plume bien pratique pour faire des décors

Lucius a dit…

Salut !

Moi je suis plus Carte plastique que papier même si les plans présentent un intérêt indéniable.

Le géant des beaux arts propose de la carte plastique bien moins cher mais aussi de moins bonne qualité avec souvent une face "vernis" qui rend l'usinage plutôt difficile. Après l'achat que j'ai fais chez eux ne m'a pas déçu car j'ai obtenu beaucoup de matériel pour peu cher et comme tu dis, pour tout ce qui ne se voit pas ou pour les grand projet, ca ne pose pas de problème.

Merci de tes commentaires :)

Xaros a dit…

Plop,

Pour la carte plastique, je trouve mon bonheur chez Euromaquette :
http://www.euro-maquette.eu
; qui a aussi le mérite d'avoir une boutique bien fournie à 2 pas de la gare de Lyon (Pratique pour les Parisiens, ou les Franciliens qui, comme moi, arrivent sur Paris par cette gare)

Xaros a dit…

Pour trouver, taper "evergreen" dans la barre de recherche du site, ou aller à ce lien :
http://www.euro-maquette.eu/catalogsearch/result/?q=evergreen

LuciusTroll a dit…

Je veux bien le rajouter mais soyons franc : Le site internet est pas super bien foutu. Il manque plein de photos, les références me semblent cher, on ne sait pas trop à quoi correspondent les noms parfois.

C'est un poil juste non ?

LuciusTroll a dit…

Mais pas de quoi, des vidéos devraient venir sur le sujet mais ça demande pas mal de temps :)

Carte pvc a dit…

Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos. Pour les cartes plastiques par exemple, on ne voit pas grand chose.

LuciusTroll a dit…

Ben le but n'est pas tant de voir les sachets de carte plastique que de lire le texte en dessous expliquant ce dont les gens ont besoin pour faire du scratchbuilt.

zedo a dit…

Une vraie mine à info ton blog.
Tes réalisations sont toujours au top.

Comme tu me la proposé, j'en profite pour me faire ma pub ^^

Plaque PVC expansé de 20X25 cm en épaisseur 1mm/2mm/3mm/5mm disponible ici:

http://stores.ebay.fr/zedo-decors

Ou directement sur mon Facbook:

https://www.facebook.com/zedo.decors

LuciusTroll a dit…

Je te rajoute à la liste :)