vendredi 30 juillet 2010

Stompa / Krabouillator Scratchbuilt

 Mais qu'est ce que c'est donc ?




Ayant la bougeotte et incapable de me fixer sur un projet à la fois, j'ai décidé assez rapidement de passer à la vitesse supérieure en matière de Scratchbuilt. Si j'ai une somme consternante de défauts, j'ai au moins une qualité : je n'ai pas peur de me lancer. J'ai donc décidé, après des fêtes de Pâques prolifiques en matière de chocolat, de me lancer dans la réalisation d'un Stompa. J'ai parcouru le net, surfant sur les forums et blogs des célébrités du genre (le Tater titan Mr patate, le stompa Kinder de Kr00za, le stompa de Cyroul de Plastique à la carte ! etc ... ). Là, pas de plan, tout à l'imaginaire. J'ai donc décidé de rester dans la voie que j'apprécie : Faire le mieux au moindre coût a.k.a. va retourner le coffre à jouets de ton enfance, il y a des trésors.


Pour commencer j'ai découpé le bas de l'oeuf Kinder (maxi hein :p) comme suit, le plus important étant de ne pas tout casser. Avec un couteau de modélisme c'est vraiment faisable (attention aux doigts !) :



J'ai ensuite découpé des plaques de carte plastique pour recouvrir les trous. C'est une technique qui m'est propre, la plupart laisse le trou béant afin de construire l'armature qui va tenir les jambes du stompa, mais j'avais une autre idée :)



Voila la récup' ! Ici rien de bien sorcier, j'ai démonté des essieux de voitures téléguidées qui ne marchaient plus depuis longtemps (des trésors dans les vieux coffres à jouet, je vous le dis). L'essieu simple avec les 2 roues a servi de base aux jambes du Stompa tandis que l'essieu motorisé m'a permis de réaliser des "épaules" et une "nuque" à ce dernier. Il m'a fallu démonter le moteur encore présent sinon l'ensemble était trop lourd. J'ai au passage pu récupérer des roues dentées qui m'ont servi à décorer le bras du Stompa. J'aime beaucoup la forme que cet essieu motorisé donne au Stompa, ca colle vraiment avec le background Orks :



Je vous parlais dans mon article précédent de l'utilisation de pot d'encre (le bouchon notamment). Sur la photo suivante je me suis servi du pot en lui même auquel j'ai collé des enjoliveurs de voiture téléguidée (oui mssieur'dames, je fais de la récup' dans la récup' :D), ce qui m'a permis de confectionner des rotules pour le Stompa. J'ai aussi récupéré une vieille boule de Noël qui une fois découpée formera le bout des pieds de ma création.




Voici donc l'ossature du Stompa. Les pieds sont formés de carte plastique, d'un quart de boule de Noel et d'un oeuf kinder. Sur celui-ci est collé deux bouts de grappe en plastique de figurine (récupppppp) qui amène à la rotule du Stompa, elle même lié à l'essieu encastré dans le corps du Stompa. Évidemment tout cela ne tient pas tout seul ! J'ai du mettre beaucoup de colle et surtout feinter régulièrement en me servant de techniques physiques pour donner l'illusion que la machine tenait sur ses jambes. Par exemple le pied d'appui est directement collé à l'essieu, la rotule ne soutient rien, ca donne un ensemble très stable mais qui a tendance a tomber (voir se casser) sur la gauche, un problème à la fois voulez vous !
Le canon ventral est un bouchon d'un pot de poivre fini. J'ai ajouté de-ci de-la des plaques en rab' parce qu'on est des Orks bordel.
Enfin le menton est simplement une plaque qui cachait les piles sur une des voitures téléguidées. Son côté incurvé très sympa donne presque l'illusion que c'est une pièce crée sur mesure pour cette figurine.



Ajout de la "face" en carte plastique fine pour pouvoir la plier aussi aisément. La gueule du Stompa est par contre en carte plastique très épaisse (2mm de mémoire). Vous remarquerez aussi que j'ai ajouter au canon ventral un élément tiré du même poivrier (un poivrier qui fait moulin a 3 éléments dans son bouchon, les 3 seront utilisés sur cette figurine)



Voici le bras gauche du Stompa, en vrac : un bouchon de lessive, de la carte plastique, des éléments du "chemical plant", un canon de fusil en plastique a 1 euro vendu en grande surface, une boite de cartouche d'encre vide (c'est ce que je tiens directement)



Détails de la tête : à droite une douille d'ampoule (mais un  bouchon de lessive peut rendre le même résultat je pense) dans laquelle j'ai inséré une bille chinoise (ou bille d'aquarium) ... Orkyyyyyyyyy. A gauche le fameux 3éme élément de mon bouchon de moulin à poivre. une forme originale que j'ai trouvé à sa juste place ici.



Une photo de profil :



La construction de la pince énergétique. La figurine a sa droite est un Big Boss de la boite Black Reach. Ca donne une idée de l'échelle ... l'ensemble est réalisé en carte plastique :



Le Stompa dans sa version définitive mais sans les détails et toujours pas peint. Vous remarquerez que les bras sont aimantés afin de faciliter le transport. Le dos est réalisé avec des éléments du "chemical plant", de la récupération sur un ancien robot de mon enfance et le tuyau d'un vieux camion Mask en morceau. Le "totem" est réalisé à partir d'une boule de déodorant, d'un engrenage cassé et de divers bouts de rabiots et cartes plastique. Après mesure le Stompa respecte la charte de mesure édité par Kr00za a quelques centimètres près (cliquez pour agrandir l'image).








J'espère que cette présentation vous a plu et que vous apprécierez mon travail. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

6 commentaires:

Rhanarion a dit…

Il est beau ce Stompa, il a une belle trogne, on a envie de lui faire un calin oO :D

Très bon boulot!!!

Lucius a dit…

merci ^^

alrickdrinkson a dit…

il est vraiment bien et très fun ce stompa. bn courage pour le peindre par contre, car il est ÉnOOrme ...

Lucius a dit…

et il n'est pas fini !

Je dois retravailler le dos, rajouter des plaques et des détails et surtout : riveter tout ca ;_;

Anonyme a dit…

Bonjour, juste superbe ton stompa !!!
J'avoue avoir repris ton idée pour les pieds (car en fait j'ai un corp de mr patate, mais n'ayant pas les pieds je ne savais comment faire !

Razor

LuciusTroll a dit…

Je dois admettre que je l'ai démantelé depuis le temps, mais content que ça ait pu t'aider :)