jeudi 29 juillet 2010

Boit'ki'tu scratchbuilt

Voici un premier billet sur la réalisation de Boit'ki'tu. Malgré le fait que les nouvelles soient de toute beauté, j'ai toujours pensé que c'était un des véhicule Orks les plus accessible au scratchbuild. Vous le constaterez petit à petit sur ce blog, je suis un adepte de la récupération en tout genre et de l'utilisation de matériaux peu cher dans la mesure du possible.
Avant toute chose, j'ai longtemps cherché sur le net de quoi m'aider pour confectionner les Boit'ki'Tu, j'ai eu la chance de trouver ce lien (forum Warseer) ou un membre du nom de V_ol_tron donne des plans pour construire une Boit'ki'tu grâce à de la carte plastique (le lien qui va bien, c'est en bas de page). Pour ma part j'ai quelque peu modifié les plans de base pour les simplifier et utiliser des matériaux parfois moins cher que de la carte plastique. C'est parti !




D'abord, le matériel de base. J'ai utilisé un tuyau de canalisation en plastique, payé une misère dans un magasin de bricolage. Ce serait à refaire je pense que j'utiliserais de la carte plastique en lieu et place du tuyau. Plus de manipulation mais plus de facilité et de légèreté. De quoi faire des dizaines de boit'ki'tu mais ca peut servir aux décors ou aux véhicules. Le diamètre est d'environ 3,5 centimètres à une vache près :). Le but étant de le couper et de le limer :




 Pour égaliser le premier j'ai utilisé une lime, mais gros flemmard de base et possédant un Mini-outil (mini perceuse/ponceuse/lime/cure dent/meuleuse), les autres ont été fait à la machine. Comme l'atteste la photo suivante où le but est de limer les côtés afin de les rendre plat




On commence avec la carte plastique. Profitez en pour admirer les plans de V_o_tron qui sont, je le rappelle, téléchargeables à partir du lien plus haut




Avec de la carte plastique il est facile de créer toute sorte de choses. Des "plaques" comme ci dessus mais aussi des blocs. C'était quasiment la première fois que j'en manipulait mais avec un peu de bon sens, un peu de Super Glue (liquide pas en gel :x), une bonne lime et beaucoup de logique on parvient à réaliser une multitude de choses :










Vous remarquerez la petite grille d'aération sur le côté. J'ai trouvé l'idée très sympa mais en même temps la réalisation originelle trop clean pour de l'Ork, j'ai donc mis des lamelles de tailles différentes, coupées en biais qui donnent un rendu plus Waaaaaaaagh :]

On attaque maintenant le "chapeau" de la boite. V_o_tron utilise un couvercle de rhino qui a l'avantage de monter moins en hauteur. Cependant ca signifie récupérer du rabiot de rhino ce qui n'est pas toujours amusant (mais pensez à Euro Bitz !). Pour ma part j'ai décider d'utiliser les pots d'encre vide. On peut récupérer le chapeau et le caoutchouc qui le tient pour un couvercle ouvert, ou juste le chapeau (le caoutchouc pouvant servir de base de tourelle sur un char) et le corps du pot est aussi utilisable dans des décors et/ou des figurines :



Dans le dos on va ajouter une petite boite avec un tube servant de cheminée. Pour ma part, un vieux stylo qui ne marche plus fait très bien l'affaire, j'ai pu tailler 2 cheminées dans un même stylo, quelques trous à la mini-perceuse et l'ajout de 3 bandes de carte plastique transforme le tout en quelque chose de crédible. Une fois de plus ce serait à refaire, j'utiliserais des tubes de carte plastique.




L'ajout de détail issu de la boite "chemical plant" bien connu des Serial Waaagheur rend le tout plus Orks donc plus fun :




Voici donc une Boit'ki'Tu avec le couvercle fermé et une autre avec le couvercle ouvert :




Je n'ai pas pris de photos à chaque étape, les images qui suivent montrent donc l'évolution "accélérée" des 3 Boit'ki'tu en projet. Notons tout de même plusieurs choses :
- Les pistons c'est chiant à faire même avec des tubes qui s'emboitent bien. on aurait presque envie de les laisser de côté : ERREUR, ca rend vraiment bien
- Les rivets, boulons et autres écrous ca donne tout de suite une autre dimension : indispensable
- les armes sont de la récup d'un jeu que les plus vieux d'entre vous reconnaitrons : Space Crusade ... que du bonheur ca trainait à moitié pété et mal peint dans ma piaule, autant leur donner une seconde vie
- Il est possible de donner une seconde vie aux grappes de figurines, je parle bien sur des "poutres" en forme de trapèze en plastique. Ca peut déjà servir de barre (sur les Boit'ki'Tu cela m'a servi à lier le corps et les jambes). Cela sert aussi, coupé en tranche fine, a faire des petits trapèzes ayant tous les mêmes dimensions. Ce sont ces mêmes trapèzes dont je me servi pour attacher les pistons et pour faire des caches aux poutres liant le corps et les jambes. Une vraiment bonne idée de V_o_Tron qui nomme sur ces plans ces chutes des "GW sprue" (Games workshop chute approximativement) :








Ca manque encore de peinture, domaine ou je ne touche pas vraiment ma bille, mais je compte bien sur le frangin pour m'éclairer dans cette voie, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog : Blogurine, le blog de Rhanarion !

5 commentaires:

Pom a dit…

Wopé, autant pour moi celle du milieu est bien garnie en rivets on dirait :)

Tu as acheté ou ta carte plastic ? plastrukk' ?

Rhanarion a dit…

Excellent, par contre un truc important quand même les boites kitus c'est des socles de 40mm il me semble, important, car toutes mesures part du socle :)

Lucius a dit…

La carte plastique j'ai tout acheté sur le site suivant : http://www.letrainmagique.com/Tarif_evergreen.htm

Le train magique à plein de références et malgré une présentation de page plus que moyenne, ils sont sérieux et rapide (attention aux grandes planches qui ne sont pas forcément avantageuse avec les frais de port, faire le calcul). En plus d'avoir de l'Evergreen, ils ont des référence plastruk (les barres hexagonales géniales pour faire des boulons) et des plaques type tôle, sol d'usine etc ... Bref je ne commande que chez eux.

Rhana : pour les socles oui je sais mais je vise la jouabilité "count as" avant tout. Ce changement s'est opéré récemment il me semble et je n'ai actuellement que 2 socles de 40mm. Peut-être que je pourrais en fabriquer, si vous avez des idées, je suis preneur :p

Rhanarion a dit…

Si tu as deux socle en 40mm, je peux peut être t'en filer un que j'ai en rab...

Lucius a dit…

Ca peut se faire ^^ Si t'as besoin de socles normaux j'en ai :p